Chauffage

Peu importe la région de France où vous habitez, que vous viviez en appartement ou dans une maison, la question du chauffage de votre habitation est un point clé à élucider pour avoir bien chaud toute l’année. Ces dernières années, la flambée des prix de l’énergie et la sensibilisation d’une partie du public aux questions environnementales ont poussé les fabricants à mettre au point des systèmes de chauffage à la fois plus performants, plus économiques et plus respectueux de la nature. Il ne vous reste plus que l’embarras du choix, et ce sera peut être la partie la plus difficile, tant l’offre est variée.

Le terme de chauffage central est ici employé pour désigner le chauffage de toute la maison. Il peut être classé en quatre catégories, et deux d’entre elles sont majoritairement utilisées. La première concerne le chauffage par combustion (bois, fioul ou gaz). C’est un système de chauffage performant et fiable. Et les différentes chaudières pour ce type de chauffage sont de vraies références depuis bien longtemps. Avec les récentes hausses du cout des combustibles, ce chauffage est cependant moins économique qu’avant, à part celui au bois qui tire son épingle du jeu et devient plus populaire (c’est aussi le plus écologique). Le deuxième type est le chauffage électrique, avec des radiateurs ou par plancher chauffant. Il est facile à utiliser car il suffit de brancher les appareils sur le secteur. Dans ce cas, il faut une habitation bien isolée pour éviter les factures monstrueuses.

On trouve ensuite des solutions de chauffage plus marginales, mais qui commencent vraiment à susciter l’intérêt des consommateurs. En premier lieu, le chauffage à énergie renouvelable (ENR): avec surtout les pompes à chaleur et l’énergie solaire. En second lieu, on trouve des systèmes mixtes qui associent un chauffage traditionnel avec un chauffage ENR.

Le prix d’un chauffage central varie entre 1500 et plus de 20 000 euros selon le système choisi. Vous pourrez profiter crédit d’impôt et de la TVA à 5,5%  selon les équipements de chauffage achetés et le type de travaux réalisés. Pour optimiser le fonctionnement et la durée de vie de votre chauffage de maison, il faut veilleur à son entretien et à sa maintenance. Par exemple les chaudières doivent être vérifiées et entretenues annuellement par un professionnel.